Vie de l'équipe /

Coquard : « une décision difficile »

Publié le 16-05-2017

Bryan Coquard, le leader du dispositif sprint du Team Direct Energie ( 17 victoires en 2016 et 2017), nous a fait part en ce mois de mai de sa décision de ne pas prolonger son contrat avec l’équipe vendéenne, qui arrive à son terme fin 2017. Une décision difficile sur laquelle il a souhaité s’exprimer dès le printemps, avec la sincérité qu’on lui connaît. Interview.

Bryan, tu as donc fait le choix de ne pas te réengager avec l’équipe Direct Energie et de quitter la structure vendéenne en fin de saison. Peux-tu nous en dire un mot ?

Cette décision n’a pas été aisée à prendre, mais je souhaitais me positionner suffisamment tôt dans la saison pour ne pas pénaliser l’équipe. Bien évidemment, j’ai pris soin d’en informer instantanément Jean-René Bernaudeau, le manager du team, les directeurs sportifs, mes collègues et amis coureurs, et bien sûr les dirigeants de l’entreprise Direct Énergie : ils m’ont accordé leur confiance pendant deux ans.

Qu’est-ce qui a motivé ta décision ?

J’ai envie de voir autre chose, et de donner un nouvel élan à ma carrière. J’ai passé plusieurs années ici, du Vendée U jusqu’à Direct Energie, l’équipe m’a beaucoup apporté et j’espère lui avoir apporté aussi quelques chose ! Aujourd’hui, j’ai le sentiment que la recherche de la performance, qui m’anime depuis toujours, passe par un changement d’équipe, un nouveau défi à relever.

Quel sera ton programme d’ici à la fin de la saison ? Te verra-t-on sur le Tour de France 2017 ?

Tout cela est en discussion, rien n’est figé aujourd’hui. Je me tiens à la disposition de l’encadrement sportif pour donner le meilleur pour le Team Direct Energie, mais j’ai conscience que mon départ peut modifier la donne. Nous verrons pour les grandes échéances. Mais a priori je serai là, en jaune et noir, dès la semaine prochaine sur les routes du Tour de Belgique. Le championnat de France est aussi une échéance très importante à mes yeux.

Quel est ton état d’esprit pour cette fin de saison avec Direct Energie ?

Je veux vraiment donner le meilleur et que tout se finisse au mieux : j’ai envie de remercier Jean-René Bernaudeau ainsi que chacun des membres de l’équipe et de l’encadrement de Direct Énergie. J’ai à cœur de me montrer digne de leur soutien et de notre amitié partagée. Cette aventure commune, et les nombreuses victoires obtenues sous le maillot vendéen, compteront toujours pour moi.

data-href="http://www.teamdirectenergie.com/coquard-decision-difficile/" data-numposts="5">