Le mot de Xavier Caïtucoli

Xavier CaitucoliLe PDG de Direct Energie, Xavier Caïtucoli, revient sur deux saisons de partenariat avec l’équipe de Jean-René Bernaudeau. Rencontre avec le supporter n°1 du Team Direct Energie !

Xavier, que retenir de cette nouvelle saison comme sponsor principal des Jaune et Noir ?

XC : Comme l’an passé, beaucoup de plaisir et de fierté ! Les coureurs de l’équipe et l’ensemble du staff de Jean-René nous ont comblés. Pour un entrepreneur, c’est un honneur de voir ses couleurs portées par de tels champions, de vivre de si belles émotions, et de ressentir la ferveur populaire autour de l’équipe Direct Energie. Evidemment, l’apothéose fut la date du 8 juillet, aux Rousses, avec la victoire de Lilian Calmejane. Je suis heureux également de voir combien nos liens se sont renforcés avec Jean-René et ses équipes.

Après 25 victoires en 2016, 24 en 2017. Vous portez chance à l’équipe ?

XC : Ce qui est sûr, c’est que les coureurs savent que nous sommes derrière eux ! Ces 24 victoires ont toutes du sens à mes yeux. Je garde évidemment un très grand souvenir de la victoire sur le Tour de Lilian, mais pas seulement. Les succès de plusieurs coureurs moins en visibilité d’habitude m’ont fait très plaisir. Et je tiens à remercier Bryan (NDLR : Coquard) pour ses 5 succès, qui s’ajoutent aux 13 de l’an dernier. J’ai eu le plaisir de me rendre sur plusieurs courses cette année : l’état d’esprit des coureurs et du staff est toujours exemplaire.

Les retombées pour la marque Direct Energie sont-elles toujours à la hauteur de vos attentes ?

XC : En 2018, Direct Energie, 3ème acteur français de l’électricité et du gaz, devrait franchir le cap des 3 millions de clients. La confiance de ses clients et la notoriété de la marque dans le grand public ont encore augmenté en 2017 et, bien que cela soit difficile à chiffrer précisément, j’ai la conviction que le sponsoring de l’équipe cycliste, et tout le dispositif mis en œuvre autour (site web, vidéos, animation dynamique des réseaux sociaux, invitations « en immersion » sur les courses), ont contribué aux belles performances de l’entreprise. Nous avons également musclé le dispositif dans la caravane du Tour pour que nos supporters soient encore plus visibles. Je crois n’avoir jamais eu autant de SMS que le jour de la victoire d’étape de Calmejane !

Et comment cette saison 2017 a-t-elle été vécue en interne chez Direct Energie?

XC : La passion et la fierté sont plus que jamais au rendez-vous, a fortiori avec les moments forts vécus cette année. J’ai été frappé par l’enthousiasme de tous les collaborateurs de l’entreprise, le 24 juillet, lorsque nous avons partagé la soirée de fin de Tour de France. Il y avait une émotion palpable autour du départ de Thomas Voeckler, que je remercie au nom de tous pour ce bout de chemin partagé. Et puis cette année, j’ai l’impression que beaucoup de nos collègues ont investi dans un vélo et se sont mis à rouler : on risque de voir pas mal de maillots jaune et noir lors de l’Etape du Tour, en juillet…

Alors quelles sont vos attentes pour 2018 ?

XC : Que souhaiter de plus qu’une belle saison, comme les deux dernières, riche de plaisir et d’émotions ? Je souhaite que chacun de nos coureurs puisse atteindre ses objectifs, et voir un maximum de coureurs décrocher des victoires. Je souhaite que Lilian confirme son éclosion, que nos nouveaux venus s’épanouissent dans l’équipe, que Sylvain batte le record de participations au Tour de France. Ce qui compte pour moi pour le Team, c’est comme pour l’entreprise : ne jamais s’interdire de rêver, de viser plus haut, et y parvenir avec honnêteté, travail et beaucoup d’audace.

A tous, je souhaite une grande saison 2018 ! Allez Direct Energie !