Actualité / Sport /

Publié le 08-03-2018

Paris-Nice – Etape 5

Mais quel Paris-Nice nos coureurs nous offrent cette année ! Du grand spectacle !

Deux jours après le triomphe de Jonathan Hivert à Châtel-Guyon, c’est donc au tour de Jérôme Cousin de s’imposer ce jeudi, sur cette cinquième étape reliant Salon-de-Provence à Sisteron. Jérôme s’échappe dans les premiers kilomètres avec Nils Politt (Katusha), Nicolas Edet (Cofidis) et Julien El Fares (Delko Marseille). Son programme du jour, c’est avant tout la chasse aux pois du maillot de meilleur grimpeur. En effet, quatre difficultés sont répertoriées sur le parcours et peuvent rapporter assez de points pour passer devant le porteur actuel du maillot à pois, Pierre-Luc Périchon. Ainsi, Jérôme franchit en premier le sommet du Col du Pointu et remporte 7 premiers points. Il n’est alors plus qu’à 2 points de Périchon – qui s’adjuge un point en réglant le peloton. La deuxième ascension du Col de Lagarde d’Apt (cat. 1) peut faire basculer ce classement. C’est donc avec une motivation certaine que Jérôme s’y attelle, et fait une nouvelle fois le plein, rajoutant 10 points à son compteur. Il est désormais détenteur du maillot à pois de façon provisoire, il faut encore confirmer. Au km106 se dresse le Col du Négron : si Jérôme passe le col en premier, les pois sont à lui. C’est encore une fois une réussite, et Jérôme ajoute 4 nouveaux points à son classement, devançant définitivement Périchon pour cette étape. Jérôme portera le maillot à pois de la cinquième étape de Paris-Nice à l’arrivée à Sisteron ! Pour l’anecdote, il s’offrira les 4 points de la dernière ascension du jour et confortera son avance.

Mais Jérôme ne veut pas en rester là. En très bonne forme depuis le début de la semaine, le Couz a un double objectif : les pois, mais aussi la victoire d’étape ! Toujours avec de très bonnes jambes, le quatuor de tête tient bon. A 25km de l’arrivée, chacun des quatre coureurs prend ses relais. La tension commence à se faire sentir. Nils Politt attaque et se détache de ses compagnons d’échappée, creusant l’écart jusqu’à 20 secondes devant les trois hommes. Mais le Couz a encore de la ressource et parvient à le rattraper : ils sont désormais deux en tête, à 7km de l’arrivée. Après une ultime bagarre et à la fin d’un sprint en duo parfaitement manoeuvré, c’est Jérôme Cousin qui lève les bras sur la ligne d’arrivée à Sisteron : son double objectif est rempli, à lui les pois et la victoire d’étape en ce jeudi 8 mars !

En ce cinquième jour de Paris-Nice, le Team Direct Energie a déjà glané deux victoires d’étapes et un maillot à pois : inespéré ! Mais le meilleur est peut-être à venir ?

Retrouvez notre vidéo en immersion :

data-href="http://www.teamdirectenergie.com/paris-nice-etape-5/" data-numposts="5">

À lire également

Paris-Nice - Etape 4
Lire