Actualité / Les offs / Sport / Vie de l'équipe /

Publié le 05-06-2018

Retour sur les Boucles de la Mayenne

L’édition 2018 des Boucles de la Mayenne était l’occasion pour les coureurs du Team Direct Energie de confirmer leur bonne forme du moment, avec en ligne de mire la préparation au Tour de France.

 

Après un prologue timide, les choses sérieuses commencent ce vendredi. En Pays de Loire, la première étape de la course se déroule de Saint-Berthevin à Gorron sur 176 kilomètres. Malgré une météo capricieuse, les hommes de Jean-René Bernaudeau tentent quelques échappées à l’instar de Jérôme Cousin.

C’est l’un des coureurs les plus expérimentés de la course, notre Yohann Gêne qui réussit à s’extraire, composant ainsi l’échappée de la journée avec quatre autres coureurs. L’échappée tient bon une partie de la journée, mais le peloton finit par rattraper les fuyards. Dans une fin de course houleuse où des chutes surviennent, c’est finalement Mathieu Van Der Poel (Corendon-Circus) qui s’impose. Au classement de l’étape, le Team Direct Energie réalise un tir groupé : Jérôme Cousin, Simon Sellier et Romain Cardis prennent respectivement les 50, 51 et 52ème places.

 

L’histoire s’est répétée pour nos jaunes et noirs dans la deuxième étape des Boucles de la Mayenne, l’étape reine de la semaine. Cette étape est l’une des plus difficiles de par son parcours très vallonné.

À l’image de Yohann Gène la veille, c’est Axel Journiaux qui mène l’échappée durant la quasi-totalité de la course. Notre jeune professionnel a en effet pris la tête de la course dès la fin des vingt premiers kilomètres. Il rythme ainsi l’avancée des premières places, stabilisant l’écart avec le peloton. 

Alors qu’un nouveau groupe de tête se constitue à 30 km de l’arrivée, nos hommes se placent dans le peloton dans l’attente d’une arrivée au sprint. À l’issue de celui-ci, c’est Nacer Bouhanni (Cofidis) qui s’impose. Romain Cardis décroche une belle 6ème place dans cette deuxième étape, après un sprint réussi. Alexandre Pichot termine quant à lui 21ème.

 

Pour la dernière journée des Boucles, nos cyclistes ont à combattre le temps orageux de la Mayenne, auquel se mêlent chaleur et vent sur 182 km, de Congrier à Laval. Dans ces conditions, l’équipe préfère rester groupée dans un peloton rapide. Si l’équipe Cofidis semble mener la danse, le Team Direct Energie est bien représenté à l’avant, avec notamment Yohann Gène et Romain Cardis. La patience est de mise : la fin de la course se jouera au sprint. C’est Nacer Bouhanni qui remporte cette nouvelle étape, juste devant Marc Sarreau (Groupama-FDJ). Romain Cardis prend la 11ème place et démontre encore une fois qu’il n’est pas venu en Mayenne pour faire de la figuration.

Au classement général, c’est Mathieu Van Der Poel (Corendon-Circus) qui finit en tête, et notre premier représentant au général est Romain Cardis, 30ème. Malgré le manque de victoire, les résultats de nos coureurs en Mayenne sont encourageants, et ont permis à des coureurs comme Axel Journiaux ou Romain Cardis de se distinguer.

B.M.

Photo : Boucles de la Mayenne

data-href="http://www.teamdirectenergie.com/retour-boucles-de-mayenne/" data-numposts="5">

À lire également

[Tactique & Technique] Le pôle performance du Team Direct Energie
Lire