Publié le 20-12-2018

Stage hivernal à Calpe

Le stage hivernal est le premier rendez-vous cycliste des coureurs du Team. Cette année, il s’est déroulé du samedi 15 au jeudi 20 décembre 2018, dans la commune de Calpe, au sud de l’Espagne.

L’objectif du stage

Le stage se déroule sur 6 jours d’entraînements dans le sud de l’Espagne. Il mobilise les 23 coureurs du Team, les 4 directeurs sportifs, 7 assistants, 3 mécaniciens, 2 médecins et 2 entraîneurs. C’est donc un groupe de plus de 40 personnes qui voyage vers le rocher, le Penyal d’Ifac, haut de 332 mètres et emblème de la ville de Calpe.

L’objectif est très simple : travailler l’endurance des coureurs, dans de bonnes conditions météorologiques. De nombreuses équipes professionnelles viennent dans la province d’Alicante car l’hiver y est doux et les coureurs peuvent rouler pendant 5 heures avec d’excellentes conditions extérieures.

Cette année, la météo dépassait facilement les 15 degrés dès le matin et le soleil brillait toute la journée.

Un mois déterminant pour le foncier

Le mois de décembre est très important pour construire une base de foncier. Durant cette période, les coureurs accumulent les kilomètres avec des sorties d’endurance, à faible intensité.

Ils travaillent sur des sorties entre 120 et 160 kilomètres, à une moyenne de 30-32 km/h. Rouler en Espagne pendant une semaine permet aux coureurs d’enchaîner ces kilomètres dans les meilleures conditions. Le moral des troupes est au beau fixe et le début de saison se profile avec de belles ambitions pour le Team.

Le point sur le calendrier

Les directeurs sportifs ont rencontré chacun des coureurs du Team et discuté avec eux du calendrier prévisionnel 2019. Un moment important pour les champions.

En fonction des courses retenues pour l’année 2019 et des pics de forme anticipés de chaque coureur, les directeurs sportifs peuvent mettre en place des équipes types par épreuves.

Le choix n’est pas toujours facile. Il faut trouver le bon compromis entre le souhait des coureurs et les exigences de la direction.

Le nouveau matériel

Dès novembre, notre partenaire Wilier a fait parvenir aux coureurs leurs nouveaux vélos. Pour autant, le stage hivernal permet de faire les réglages pour parfaire le positionnement des coureurs sur leur machine.

Ils finissent également leurs sorties d’endurance sur leur vélo de contre-la-montre. Sur cette machine, la position est complètement différente et peut provoquer quelques maux de dos. Les directeurs sportifs et mécaniciens soignent chaque détail pour palier tout problème.