Publié le 03-02-2019

Turgis s’impose sur le Grand Prix d’ouverture de La Marseillaise

Après une échappée de plus de 120 kilomètres, Anthony Turgis s’impose au sprint face à Romain Combaud (Delko Marseille) et remporte la cinquième victoire de la saison du Team Direct Energie.

Du grand Turgis

Le Francilien s’est montré très actif dès le début de course et intègre l’échappée du jour après seulement 15 kilomètres. Ils sont quatre dans cette échappée, Anthony Turgis (Team Direct Energie), Morne Van Niekerk (St-Michel-Auber 93), Romain Combaud (Delko Marseille Provence), et Julien Antomarchi (Natura4Ever-Roubaix Lille Métropole). Les quatre vont s’entendre rapidement et porter leur avance sur le peloton, emmené par Vital Concept B&B Hotels, à plus de 7 minutes. À ce stade, il n’y a que très peu de chance que l’échappée arrive au bout de l’épreuve, mais l’avance reste importante.

Petit à petit, le peloton revient sur l’échappée, et à 28 kilomètres de la ligne, Turgis (Team Direct Energie) et Combaud (Delko Marseille) accélèrent et lâchent leurs anciens compagnons de fugue. Le col de la Gineste se présente aux deux hommes de tête et ils doivent affronter un terrible vent de face. Ils continuent à écraser leurs pédales et passent au sommet avec 1’30 d’avance sur l’avant-garde du peloton. Si les deux hommes ne se regardent pas, la victoire peut leur revenir. L’écart baisse encore mais il leur reste 42 secondes d’avance sous le portique du dernier kilomètre. La dernière ligne droite est interminable et le sprint tarde à se lancer. Anthony Turgis manœuvre en fait parfaitement et réussit à contenir dans les derniers mètres Romain Combaud (Delko Marseille) pour remporter un succès de prestige en ce début de saison.