Fitness teamdirectenergie_com  

Fitness à domicile : c’est possible !

Une vie sédentaire, mille engagements quotidiens et une touche de paresse. Ce sont les ingrédients parfaits pour justifier l’absence d’activité physique dans vos journées. Pourtant, il existe des exercices pratiques et simples qui peuvent vous aider à faire de l’exercice chez vous, à perdre du poids et à améliorer votre humeur.

Nous avons tous besoin de temps de qualité. Et se consacrer à son bien-être physique peut être plus amusant que vous ne le pensez. Allez, pourquoi pas ? Un peu de musique, quelques minutes d’entraînement par jour et même une activité physique peuvent se transformer en une alternative passionnante pour vaincre l’ennui et la paresse.

Si vous cherchez à mettre au point un programme d’entraînement pour perdre du poids ou préserver votre santé, mais que vous ne savez pas par où commencer, inspirez-vous de ces 7 exercices. Vous pouvez commencer dès maintenant.

Faire de la musculation à la maison présente de nombreux avantages :

  • vous préservez votre santé, malgré les restrictions sanitaires d’urgence ;
  • vous surmontez la paresse qui vous empêche d’aller à la salle de sport ;
  • vous économisez sur les coûts de l’activité physique ;
  • vous gérez mieux votre temps.

Bien sûr, faire de l’exercice avec des amis a ses avantages et implique une activité sociale que l’on ne trouve pas chez soi. Mais, cette période de turbulence, dans laquelle il peut être difficile de bouger, ne doit pas être une raison pour reporter votre bien-être psychophysique à une date à définir. Au contraire, cela peut être un stimulant pour établir une nouvelle habitude.

C’est pourquoi, avec un peu d’engagement et de persévérance, même l’entraînement à domicile peut être intéressant et efficace. En plus d’être excellents pour soulager le stress des journées interminables passées entre le travail intelligent, le papa et les tâches ménagères, les exercices à domicile permettent également de perdre du poids. Un peu de fitness, associé à une alimentation saine, peut contribuer à un mode de vie sain et à une remise en forme.

Vous pouvez donc décider d’organiser votre entraînement à domicile en consacrant chaque jour à une partie de votre corps, ou faire un circuit 2 ou 3 fois par semaine. Les aspects importants, qui ne doivent jamais être négligés, sont l’échauffement avant de commencer et les étirements à la fin de la séance. Ils vous aident à éviter de subir des blessures qui pourraient ruiner vos bonnes intentions.

Enfin, n’oubliez pas d’inscrire vos séances d’entraînement hebdomadaires dans votre agenda – prenez l’engagement, il ne s’agit que de commencer.

Échauffement

Chaussures lacées, équipement de fitness, bouteille d’eau en place. Tout est en place pour commencer votre entraînement à domicile. Commencez par vous échauffer : si vous disposez d’un vélo d’appartement ou d’un tapis de course, vous pouvez les utiliser, sinon 10 minutes de course sur place feront l’affaire. Ne sous-estimez pas ce premier exercice, il fait partie intégrante de votre entraînement.

Un grand classique, Jumping Jacks

Redoutés au lycée, les Jumping Jacks vous permettent de travailler votre cardio, en activant tout votre corps, ainsi que vos abdos et l’intérieur de vos cuisses. Pieds joints et bras tendus le long du corps, vous devez sauter en écartant les jambes et en sortant les bras en même temps, pour ensuite revenir, sans vous arrêter, à la position de départ.

Squat : la chaise qui n’existe pas

S’asseoir n’a jamais été aussi fatigant. Oui, car dans ce cas il n’y a pas de chaise et vous devez compter uniquement sur la force de vos abdominaux. Les squats sont très utiles, bien que difficiles, en raison du travail qu’ils vous permettent d’effectuer sur vos membres inférieurs et vos fessiers.

Tenez-vous droit, avec vos pieds de la même largeur que vos épaules. Le dos toujours droit, le bassin légèrement en arrière et voilà. Faites comme si vous alliez vous asseoir sur une chaise, puis remontez en gardant le bas du dos et les muscles abdominaux tendus. Ce n’est pas facile, mais c’est un exercice de fitness à domicile très efficace.

Push ups ou pompes

Avez-vous déjà vu Rocky s’entraîner sur le ring et faire des pompes sur un bras avec « The eye of the tiger » en fond sonore ? Vous n’avez pas besoin d’aller aussi loin pour votre séance d’entraînement à domicile, même si une bande sonore motivante ne fait pas de mal.

Pour commencer, mettez-vous en position couchée, les genoux au sol et les bras à hauteur des épaules. Pliez les bras et rapprochez votre torse du sol en gardant les abdominaux contractés. Les pompes sont parfaites pour tonifier les pectoraux, les triceps et les muscles des épaules. Rappelez-vous, pour une exécution parfaite, votre tête, votre dos et vos jambes doivent être alignés dans une diagonale imaginaire.

Crunch et votre ventre disparaît

Exercice incontournable de tout programme d’entraînement qui se respecte, le crunch permet de travailler les abdominaux. Sur le dos, jambes fléchies, soulevez le haut du corps en direction du bassin, puis ramenez-le en position de départ.

Levez vous du sol d’environ 30° et veillez à ce que la distance entre votre menton et votre sternum reste constante, tandis que vos jambes restent immobiles. En plus de vous débarrasser d’une partie de votre ventre, le crunch est parfait pour renforcer et tonifier vos muscles abdominaux, stabiliser votre colonne vertébrale et améliorer votre posture.

S’entraîner avec des Burpees

Les burpees sont utilisés assez souvent dans les programmes d’entraînement physique des forces militaires. Et ils sont entrés à juste titre dans le monde du home fitness pour leurs nombreux avantages. Ils font travailler les cuisses, les fessiers, les pectoraux et les épaules. Ils renforcent les muscles, activent le système cardiovasculaire et améliorent la coordination, l’agilité et la vitesse.

Accroupi au sol, amenez vos mains au sol et faites glisser vos jambes vers l’arrière comme si vous alliez faire des flexions de bras. De là, ramenez vos jambes vers votre torse et sautez vers le haut. Un exercice à faire chez soi qui peut être très difficile, mais sans un petit effort, il n’y a pas de satisfaction.

Défiez vous à la planche

La planche est l’exercice le plus difficile qui soit : vous pouvez améliorer votre prise en main à chaque fois. Allongez-vous sur le sol et pliez vos coudes à 90° dans l’axe de vos épaules. Gardez vos avant-bras et vos mains en appui sur le sol, puis levez-vous sur vos orteils en gardant le dos droit. Et tenez le plus longtemps possible : votre abdomen, vos fessiers et vos biceps en bénéficieront.

Sport à la maison : pour résumer

Comme vous l’avez vu, faire de l’exercice à la maison est plus facile que prévu, il suffit d’une seconde pour commencer et améliorer votre état psycho-physique. Les exercices proposés ne constituent pas un véritable programme d’entraînement, mais ils sont parfaits pour vous habituer au mouvement et commencer. De plus, ce sont tous des exercices que vous pouvez faire vous-même.

En fin de compte, si vous voulez perdre du poids, la combinaison de ce que vous mangez et de ce que vous brûlez pendant les exercices de fitness à domicile doit produire un déficit calorique. L’activité physique est donc essentielle, mais une approche saine d’une alimentation équilibrée l’est tout autant.

N’improvisez jamais. En particulier, si vous n’avez pas fait d’exercice depuis longtemps, demandez d’abord conseil à votre médecin. Si vous voulez un programme de remise en forme personnalisé, consultez un entraîneur personnel certifié, et si vous voulez faire un régime, consultez un nutritionniste. Votre santé est précieuse, ne l’oubliez pas.

Les exercices que nous avons vus ensemble peuvent vous aider à rester en bonne santé et à brûler des calories. Mais la clé d’un changement permanent est la cohérence. Choisissez les activités physiques que vous préférez pratiquer, commencez progressivement et mettez-les en œuvre au fil du temps en multipliant les exercices. Voici 5 conseils pour planifier vos séances d’entraînement à domicile et rester en forme.