Vélo teamdirectenergie_com  

Les bienfaits du vélo sur le corps !

Bien que de nombreuses personnes ne soient pas pleinement conscientes des avantages du cyclisme, le vélo, que ce soit par passion ou par sport, est une habitude saine qui devient de plus en plus populaire. En effet, poussés par un désir de santé et de liberté, de plus en plus de gens décident de dépoussiérer leur vieux vélo ou d’en acheter un nouveau pour effectuer les activités quotidiennes normales ou pour commencer à pratiquer ce sport fantastique. Une simple promenade à vélo a plusieurs effets bénéfiques sur votre corps, votre esprit et même l’environnement. Dans cet article, je vais vous expliquer un par un ce qu’ils sont.

Faire du vélo est bon pour vous

Si vous faites également du vélo, vous faites le bon choix. Si ce n’est pas le cas et que vous ne savez pas si vous allez commencer, sachez que les avantages du vélo sont innombrables. Lorsque nous parlons de ces avantages, nous ne les attribuons pas uniquement aux personnes qui pratiquent le cyclisme en tant que sport, mais à toutes les personnes qui, chaque jour, utilisent une bicyclette pour se rendre à la poste, au supermarché, chez le petit ami, au travail, au lac, à la mer, à la montagne, etc.

Oui, car chaque jour, la bicyclette est utilisée par plus de 6 millions de personnes qui bénéficient de ces avantages sans même le savoir. Il suffit de 15 minutes de vélo par jour pour s’assurer une charge de santé et de bien-être.

Le cyclisme comme véritable médecine naturelle

Le cyclisme est en fait une véritable panacée pour le corps et l’esprit. Parmi les différents avantages du cyclisme, nous pouvons dire que :

  • Renforce le système immunitaire
  • Il vous fait mincir
  • C’est bon pour le cœur
  • Bon pour les os
  • Renforce les muscles
  • Réduit le stress et les tensions
  • Ralentit le vieillissement
  • Bon pour l’environnement

Le cyclisme renforce votre système immunitaire

Le sport, comme le vélo, est un excellent allié de notre système immunitaire car il stimule la production d’immunoglobulines, les anticorps qui nous défendent contre les bactéries et les virus. De nombreuses études ont montré que les personnes qui pratiquent régulièrement un sport sont plus résistantes aux rhumes et à la grippe saisonnière que celles qui mènent une vie sédentaire.

Cet avantage est également associé aux personnes qui font du vélo. Bien que certaines personnes pensent qu’il vaut mieux ne pas faire de vélo les jours de froid, le temps n’est pas synonyme de rhumes, de toux et de fièvres. Le vélo, au contraire, aide nos poumons à avoir une plus grande capacité respiratoire, fournissant à notre sang plus d’oxygène, nécessaire pour renforcer tout le corps et se sentir bien.

Les efforts excessifs ont l’effet inverse

Faire du vélo de manière très intense peut avoir l’effet inverse. Le corps humain, lorsqu’il est soumis à un effort intense et prolongé auquel il n’est pas habitué, peut subir un stress susceptible de diminuer le système immunitaire. Afin de profiter de tous les avantages du cyclisme, il est toujours préférable de commencer l’entraînement progressivement et de ne pas essayer de pousser son corps à la limite.

Le vélo aide à perdre du poids

Le cyclisme est connu comme l’un des sports les plus éprouvants au monde. L’estimation des calories brûlées en une heure de cyclisme de compétition est d’environ 1000 kcal. Le vélo n’étant pas seulement un moyen de sport de compétition mais aussi, comme nous l’avons dit, un moyen de transport et de divertissement, le vélo de ville d’intensité moyenne brûle 400 kcal/h.

Comme vous pouvez le comprendre, l’utilisation du vélo pour vos déplacements quotidiens ou pour vos séances d’entraînement, associée à une alimentation équilibrée, peut vous aider à contrôler votre poids. En plus de la consommation de kcal, qui peut être indicative, le vélo a la capacité de faire perdre du poids même après avoir lâché les pédales. Ce n’est PAS de la magie, le cyclisme donne un coup de fouet à votre métabolisme, ce qui vous permet de réduire le stockage des graisses et de favoriser le processus de développement musculaire.

Le vélo est bon pour le cœur

Le vélo est l’allié de votre cœur. La pratique régulière du vélo prévient les maladies cardiovasculaires et augmente la circulation des vaisseaux sanguins. Toute activité de haute intensité apporte de nombreux bienfaits à votre corps, mais le vélo, entre autres, a la particularité d’abaisser le niveau de la fréquence cardiaque au repos. Cette caractéristique est un indice de bonne santé : une personne sédentaire au repos maintient un indice de 70 battements par minute, tandis qu’une personne entraînée comme peut l’être un cycliste, au repos, maintient ce seuil entre 60 et 65 battements. Pratiqué dès le plus jeune âge, le vélo favorise une condition particulière qui consiste à avoir un cœur plus résistant que les sujets sédentaires, capable de rester jeune plus longtemps même en période d’inactivité.

Avant de commencer à pratiquer le cyclisme, il est bon de passer un examen médical avec électrocardiogramme, car il est obligatoire pour tous les membres des associations sportives à partir de 2021. S’assurer que vous avez une bonne condition physique est la première étape pour commencer à vous améliorer. N’oubliez pas non plus de toujours poursuivre un entraînement progressif. Un effort trop intense et soudain sans aucune planification peut avoir des effets néfastes et ne plus être bénéfique pour votre santé et celle de votre cœur.

C’est bon pour les os

Il est communément admis que le vélo peut endommager les os, blesser le dos et créer des problèmes de toutes sortes. Rien de plus faux. Depuis des années, les médecins conseillent aux gens d’adopter le vélo comme un moyen sain d’éviter d’endommager leurs os et leurs articulations, même chez les personnes ayant subi des opérations et des prothèses. Contrairement à la course, le pédalage ne met pas le pied en contact avec le sol et le poids du corps n’est donc pas déversé sur les chevilles et les genoux.

Le mouvement du vélo protège les chevilles car il décharge la force sur les pédales et donc le choc des chevilles contre l’asphalte dur ne se produit pas. Le cyclisme est également recommandé pour prévenir des maladies telles que l’ostéoporose et renforcer la masse osseuse, ce qui va de pair avec la croissance musculaire. Des os solides et des muscles forts, surtout dans les jambes, sont la conséquence bénéfique normale du cyclisme.

Le vélo est-il mauvais pour le dos ?

La colonne vertébrale est constituée de tissu osseux et la position du corps sur le vélo tend vers l’avant. Ces aspects vous amènent à penser que le vélo peut être mauvais pour votre dos, mais ce n’est pas le cas. Si vous pédalez correctement, votre dos ne rencontrera aucun problème, car il s’agit d’une structure solide mais aussi flexible, capable de supporter les mouvements du corps. Comme les mains reposent sur le guidon, il n’y a aucun risque de surcharger le dos lorsque vous avez un vélo adapté à votre corps.

Chaque fois que vous achetez un vélo, il est toujours recommandé de consulter la géométrie du cadre pour choisir la bonne taille. Si vous achetez un vélo de la mauvaise taille, vous pouvez avoir des problèmes et des douleurs dus à un mauvais positionnement sur la selle.

Renforce les muscles

Le cyclisme ne consiste pas seulement à entraîner vos jambes. Le cyclisme fait travailler les muscles du bas et du haut du corps. Pendant que les muscles de vos jambes sont engagés dans le pédalage, les muscles de vos bras et de vos épaules sont actifs pour maintenir la stabilité du guidon. Plus précisément, pour le haut du corps, nous avons une activation des pectoraux, des deltoïdes et des muscles du dos. Pour la partie inférieure du corps, nous avons l’activation des fessiers, du quadriceps, du tibialis, du gastrocnemius et des trois muscles postérieurs de la cuisse : biceps femoris, semitendinosus et semimembranosus. Il est très important de souligner que le cyclisme entraîne le fascia abdominal et régule l’activation du diaphragme, qui est le muscle qui contribue à la respiration.

Différence d’activation musculaire sur le VTT et le vélo de course

Lorsque nous faisons la distinction entre les vélos de route et les VTT, nous voulons dire les vélos de route et les VTT. Au fil du temps, les deux roues ont pris des nuances infinies mais sont toujours enfermées dans deux macro-catégories : le vélo de route et le vélo de montagne. La principale différence entre le vélo de route et le VTT est le dynamisme du haut du corps et donc une activation des mêmes muscles, mais d’une manière différente.

Sur le vélo de route, lorsque vous mettez les mains sur le guidon, les muscles maintiennent la stabilité pour faire face aux longues distances et un travail des muscles défini isométrique se produit. Sur le VTT, notamment sur les routes non goudronnées et lors des sprints, le travail musculaire se fait selon une contraction isotonique.

Le cyclisme réduit le stress et les tensions

Parmi ses nombreux avantages, le vélo d’appartement se distingue par la réduction du taux de cortisol, l’hormone responsable du stress. Après une journée chargée ou une semaine de travail intense, se dégourdir les jambes avec quelques kilomètres vous fera immédiatement du bien, surtout si vous faites du vélo en compagnie et dans la nature.

C’est une panacée qui vous permet de retrouver le bien-être et de réduire les niveaux d’anxiété, ainsi que de réguler le sommeil et d’augmenter les niveaux de testostérone et de GH, les hormones qui vous donnent une meilleure estime de soi, une meilleure santé sexuelle et une meilleure croissance musculaire. Pour tirer le meilleur parti de votre sport préféré, sachez que pratiquer des activités le soir ou la nuit au lieu de vous détendre peut provoquer l’effet inverse, à savoir induire une nuit blanche en raison de la montée d’adrénaline.

De même, si vous vous engagez dans une activité trop intense et prolongée, vous provoquerez un stress sur votre corps et pourrez avoir un effet contraire sur vos muscles et votre taux de cortisol. En gérant vos séances d’entraînement de la bonne manière, vous obtiendrez toujours le maximum de bénéfices.

Ralentir le vieillissement

Le renouvellement cellulaire, la vivacité et la douceur de la peau sont synonymes de jeunesse. Le vélo permet de rester jeune en intervenant dans les processus de renouvellement cellulaire, en retardant l’apparition des rides à l’âge adulte et en apportant éclat et vigueur à votre visage. Certaines études ont montré que la pratique d’un sport augmente la vivacité des réflexes et stimule le système nerveux pour qu’il réagisse plus rapidement aux impulsions.

Le cyclisme est un sport de coordination et de concentration, et votre cerveau et votre peau en bénéficieront directement si vous pratiquez ce sport de plein air quelques heures par semaine.

Le vélo est bon pour l’environnement

Lorsque vous pensez au bien-être et à la santé, vous ne pouvez vous empêcher de penser également à l’environnement qui vous entoure. À l’heure où le problème du changement climatique dû aux émissions de CO2 devient de plus en plus évident, vous pouvez apporter votre contribution à l’environnement en évitant d’utiliser des véhicules à combustion. Une bicyclette ne vous fait pas seulement du bien directement, mais rend aussi un monde plus propre, car elle contribue à la réduction des substances nocives rejetées dans l’air. De plus en plus de personnes s’intéressent à la question de l’environnement et utilisent des moyens de transport « verts » tels que les vélos et scooters électriques.