Fitness teamdirectenergie_com  

Mal de dos ? Corrigez votre posture !

Certains médecins ou physiothérapeutes s’attachent à trouver une blessure ou une inflammation pour justifier la douleur, puis réfléchissent à un traitement spécifique. D’autres attribuent tout à la posture, à la raideur et aux habitudes. Quelle est la meilleure approche pour traiter le mal de dos ? Probablement les deux.

Une mauvaise posture

Une mauvaise posture n’est pas toujours la cause du mal de dos, en fait, elle n’a probablement rien à voir avec celui-ci. C’est ce que disent certaines études scientifiques qui réfutent cette corrélation.

Au contraire, on a constaté que les personnes qui font beaucoup d’activité musculaire ont de gros problèmes de dos. Mais ça ne devrait pas être l’inverse ? L’activité physique ne devrait-elle pas être bonne pour le dos ? Une clé intéressante pourrait être d’éteindre les muscles au lieu de les allumer, c’est-à-dire de choisir le moment de l’activation ciblée, sans faire d’efforts inutiles qui ne font qu’aggraver la situation.

La liberté de mouvement, tant physique que mentale, devrait être le premier objectif de toutes les personnes souffrant de maux de dos. Il n’y a pas de bons ou de mauvais exercices, mais nous devons toujours réfléchir à ceux qui nous conviennent, à notre physique et à l’importance de la douleur ou de la raideur que nous ressentons.

Quels exercices faire pour soulager le mal de dos ?

Les experts qui ont étudié le mal de dos chronique sont arrivés à la conclusion que les exercices qui servent à la stabilité du tronc donnent de meilleurs résultats à court terme mais pas à long terme. Si, en revanche, nous décidons qu’il est plus probable que nous commencions à marcher deux fois par semaine pour soulager la douleur, nous devons supposer qu’il y a des améliorations, mais pas significatives.

Ce que nous essayons de montrer, c’est que des exercices spécifiques ne sont pas nécessairement meilleurs que des exercices plus généraux, mais que la différence se fait par un bon programme de réadaptation adapté au cas spécifique et qui est également bien axé sur la nature humaine et non sur le simple exercice.

Il n’y a pas d’exercice magique pour le dos mais une approche combinée avec des charges élevées et faibles, des composantes spécifiques et générales. La variabilité du mouvement doit également rester constante et ne pas diminuer avec le temps afin de ne pas raidir le tronc.

Nous pouvons, toujours et dans tous les cas, améliorer notre vie et nos douleurs chroniques grâce à un mélange d’exercices et d’approches ciblées qui rendent chaque type d’entraînement plus facile et plus digeste.